• Publié par : Danielle Corrignan-Carsin
  • Imprimer cette page

Commentaire du discours de François Guizot en date du 9 mai 1834

in Les grands discours de la culture juridique, sous la direction de J. Benetti, P. Egea, X. Magnon et W. Mastor, Paris, Dalloz, 2017.



Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Cet ouvrage a l'ambition de réunir et commenter les grands discours politiques, philosophiques, littéraires, qui ont façonné la culture juridique française. Les discours retenus, dont la liste ne prétend pas à l'exhaustivité, éclairent le lecteur sur la connaissance du droit. Discours sur le droit et non du droit, ils ont exercé une influence décisive sur la manière de penser des juristes. Ils sont ainsi complémentaires des « discours du droit » (arrêts, décisions etc.) qui sont par ailleurs commentés dans cette même collection.

Ne se limitant pas à une acception stricto sensu du discours, l'ouvrage inclut également les grandes pages doctrinales qui, sans avoir été prononcées devant un auditoire, n'en sont pas moins inséparables de la culture juridique et tiennent bien le droit comme objet de discours.

Le livre s'organise autour de quatre thèmes qui prennent tout leur sens quand on les observe dès la période révolutionnaire : la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes juridiques. Des discours des Lumières à ceux prononcés au sein des assemblées législatives, en passant par les poètes, philosophes et grands juristes qui ont forgé notre culture juridique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, futurs avocats ou magistrats, enseignants-chercheurs ou plus généralement, amoureux des mots et de l'histoire.

Wanda Mastor, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole, Pierre Egéa, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole, Julie Benetti, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Xavier Magnon, Professeur à l'Université Toulouse 1 Capitole. .